Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 17:16

Les élus CGT constatent pour cette année encore qu’il existe des écarts notables sur la grille des salaires entre les femmes et les hommes.

Il serait plus que souhaitable de réajuster la grille des salaires des femmes pour l’ensemble des niveaux, afin de n’avoir qu’une seule colonne pour les salaires femmes hommes pour l’année 2011.

Le maintien d’un niveau excessif du temps partiel subit pour les femmes.

En ce qui concerne le temps partiel il est à noter qu’il est toujours imposé majoritairement aux femmes, la Direction devrait leurs faciliter l’accès à des emplois à temps complets sans la contrainte de la polyactivité qui représente un frein, aujourd’hui nous constatons qu’il n’y a quasiment plus de demandes de passage à temps complets du fait de ces contraintes.

De ce fait le taux de temps partiel reste a un niveau considérable pour les femmes (41,4%). Nous vous rappelons qu’avec un contrat de 30h, une salariée s’apparente à un travailleur « pauvre » (salaire inférieur à 960€ : seuil de pauvreté en France), il n’est pas admissible que le Groupe Casino fasse financer ses salariés par les revenus sociaux de solidarité.

Rendre la promotion professionnelle compatible avec les obligations familiales pour les femmes et les hommes.

Nous notons une forte hausse de la promotion à la fonction d’agent de maitrise en 2010, en respectant la parité femmes hommes, toutefois la durée moyenne entre 2 promotions s’est allongée, et cette situation s’est dégradée plus particulièrement pour les femmes.

Cet indicateur est à surveiller en 2011.

Pour les femmes les clauses de mobilité imposées lors des promotions employées agents de maitrise sont incompatibles avec leur vie de famille. Nous souhaitons que le Groupe fasse un effort dans ce sens.

Nous constatons une fois de plus que le nombre d’heures de formation alloué aux femmes est nettement inférieur à celui des hommes, en ce qui concerne les employés ouvriers, ainsi que les cadres et agents de maitrise.

Les élus CGT font de nouveau remarquer que les cadres et agents de maitrise, bénéficient de plus d’heures de formation que les employés ouvriers.

Au vu de tous ces éléments, les élus CGT donneront un avis défavorable sur le rapport DCF égalité entre les femmes et les hommes pour 2010.

.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives